Combien de temps avez-vous ?

QUESTIONS-RÉPONSES

Illustrations

ACTUALITÉS

Expertises

QUESTION

Vous avez d’autre question ? Mettez notre équipe au défi et nous l’ajouterons peut-être à nos questions-réponses.

Your email
*

Your full name
*

Your question
*

* Required fields

Combien de temps avez-vous ?

VOUS AVEZ +10 MINS ?

PRENONS UN CAFÉ ENSEMBLE !

CONTACTEZ NOUS ICI

addactis® One peut-il générer des fichiers XBRL ? Si oui, quelles taxonomies sont supportées ?

Oui, addactis® One vise à générer des rapports sous format XBRL ainsi que sous d(autres formats comme les feuilles de calcul Excel. Il intègre les dernières taxonomies officielles S2 publiées par EIOPA.

Comment sont gérées les mises à jour réglementaires des QRT, de la taxonomie et des actes délégués ?

La base de données d’addactis® One  est conçue pour stocker et afficher différentes versions des QRT et taxonomies. Elle intègre également différentes versions du moteur de calcul Solvabilité 2.

Est-il possible de visualiser les rapports dans l'outil ?

Oui, tous les QRTs sont affichés à l’intérieur du logiciel dans une interface de type Excel facilitant l’analyse et la validation des chiffres avant la génération XBRL par des experts.

addactis® One fait-il la cartographie (identification des figures selon les données attendues des QRT ?

Oui, le mapping des données est intégré dans la solution.

Pour quelles entreprises addactis® One est-il dédié ?

addactis® One produit des indicateurs pour les Pilliers 1 & 2 pour tout type d’entreprise : non-vie, vie et santé. Tous les rapports sont disponibles dans le logiciel (pour toute LoB).

Les clients peuvent-ils définir leurs propres rapports ?

Pas encore. Actuellement, nos développements se concentrent sur les exigences réglementaires mais bientôt, les utilisateurs pourront définir leurs propres modèles en utilisant des données existantes ou des données définies par l’utilisateur ainsi que leurs propres tests. Ainsi, les utilisateurs pourront utiliser addactis® One pour le reporting interne et réglementaire, avec des chiffres cohérents.

Les QRT nécessites la validation de différents services (comptabilité, finance, actuariat, etc.), est-il possible d'y parvenir tout en préservant la confidentialité des données ?

Les administrateurs peuvent définir autant de profils utilisateurs que nécessaire. Pour chaque profil, des droits d’affichage, d’édition et de validation peuvent être accordés à différents niveaux de granularité tels que rapport, entité et projet. Ainsi, la confidentialité peut être assurée sans limitations fonctionnelles.

Comment la traçabilité est-elle gérée dans addactis® One?

Chaque donnée est attachée à un Audit Trail qui rend possible la traçabilité de chaque donnée. Il existe également un Audit Trail globale qui suit chaque action effectuée dans le logiciel.

addactis® One intègre-t-il une fonction de gestion et de stockage des rapports narratifs ?

Oui, addactis® One peut remplir un rapport en remplaçant les balises addactis® One par les chiffres d’un projet spécifique.

Expertises

Focus sur l’ORSA

Pourriez-vous résumer comment l'ORSA peut améliorer la compréhension de la gestion des risques au sein des compagnies d'assurance ?

NOUS PENSONS que l’ORSA n’est pas un exercice obligatoire pour produire de l’information économique à l’intention des superviseurs. L’ORSA est la nouvelle façon de projeter dynamiquement toute l’activité au sein de la compagnie d’assurance, en mesurant correctement l’ensemble des risques encourus et en projetant des valeurs qui permettent à la direction de l’entreprise de prendre des mesures précises pour garder le capital propre (rentable) à l’avenir. L’ORSA est comme une « projection vidéo » de l’entreprise, tandis que LE QIS est une simple photographie. Nous essayons d’aider les entreprises en montrant comment l’utilisation d’outils, de modules et de modèles normalisés – tous testés sur des marchés plus développés – pourrait rendre leur travail beaucoup plus facile et sûr. Un travail conséquent. Nous sommes maintenant en mesure de montrer à quoi ressemble l’ORSA en fonction de l’activité de la branche d’assurance (vie, retraite, santé, non-vie, accidents du travail) ou du pays : chacun se sent totalement différent des autres et souhaite que sa réglementation et ses spécificités se reflètent dans chacune de nos présentations.
Javier Aparicio, CEO ADDACTIS Latina.

Expertises

Focus sur l’ORSA

Les marchés ont-ils bien compris la problématique ORSA ou se contentent-ils de répondre à une demande réglementaire de gestion des risques ?

L’ORSA est d’abord une « nouvelle et fastidieuse obligation » pour de nombreux entrepreneurs de pompes funèbres. Seules les grandes entreprises multinationales et régionales sont vraiment sensibles à la signification d’ORSA. Mais c’est plausible sur des marché généralement axés sur des actions critiques comme la production de nouvelles affaires. Les autorités de surveillance exercent généralement des pressions sur des aspects qui, dans l’UE, ont disparu au cours des deux dernières décennies. Pour vous donner une idée, la soumission de notes techniques est encore beaucoup plus importante que la soumission d’informations sur la solvabilité. Nous sommes rapidement devenus fournisseurs de logiciels et consultants de plusieurs superviseurs dans la région au cours de nos huit mois d’activité réelle sur le marché. Tous se préoccupent avant tout de la provision pour insuffisance non-vie, qui est un point crucial pour eux tous, mais qui n’est qu’une partie du tableau.

Nous attendons avec impatience de travailler plus étroitement avec les autorités de surveillance, afin de montrer notre expérience européenne et notre engagement croissant auprès de certains d’entre eux en Amérique latine. Et pas seulement avec les contrôleurs d’assurance : gardez à l’esprit que l’activité d’assurance maladie et l’assurance accidents du travail sont également supervisées par les organismes de contrôle de la santé et du travail. Le superviseur est celui qui a pour mission de convaincre les acteurs de l’assurance d’utiliser les outils ORSA. C’est, plus que la meilleure, la seule nouvelle façon de gérer les affaires d’assurance de nos jours. Le reporting n’est qu’un exercice de transparence équitable résultant d’un précédent processus de modélisation, de suivi et de gestion mené par des équipes plus professionnelles.
Javier Aparicio, CEO ADDACTIS Latina.

Expertises

Focus sur l’ORSA

Que pensez-vous de l'implémentation de l'ORSA dans les compagnies d'assurance d'Amérique latine ?

Les marchés latino-américains évoluent avec des perspectives et une rapidité différentes. Il ne s’agit pas de l’UE et le contrôleur des assurances de chaque pays est totalement autonome pour mettre en place une nouvelle surveillance fondée sur le risque, malgré l’effet (c’est-à-dire la pression exercée par les grandes multinationales qui recherchent des règles uniformes et une concurrence loyale).
Tous les superviseurs sont liés par l’Association de coopération ASSAL. Ils se réunissent deux fois par an pour partager leurs expériences et leurs informations. addactis® a été invité à participer, ce qui nous apporte une vision précieuse de la solvabilité régionale.
Ainsi, la vision d’ORSA varie d’un pays à l’autre et nous devons adapter notre savoir-faire et notre visualisation. Alors que des pays comme le Chili ont fait de l’ORSA un exercice obligatoire dont le point de départ est  » l’appétit pour le risque « , l’ORSA n’est toujours pas considéré dans d’autres juridictions.

Dès notre arrivée à Bogotá, nous avons rapidement découvert que nous étions au bon endroit au bon moment. Au deuxième coup d’œil, nous avons constaté une plus faible densité d’actuaires-conseils en actuariat de haute technologie (ici, nous nous concentrons plutôt sur le développement de produits, la gestion des régimes de retraite, les notes techniques et les attestations de réservation). Mais nous ne devons pas nous endormir ! Le temps passe et la plupart des pays de la région ont déjà un calendrier serré de mise en œuvre de la solvabilité. 2017-18 vont être mouvementées. Les autorités de surveillance sont généralement favorables à des ORSA et à des structures hiérarchiques plus simples que celles de l’UE. C’est aussi une question de taille du marché et, en gardant les deux pieds sur terre, il est tout à fait logique de considérer que la plupart des sociétés sont petites et n’ont pas les ressources nécessaires pour ajouter une nouvelle gamme sophistiquée d’activités actuarielles à leur vie.
Nous avons ciblé environ un millier d’entreprises de pompes funèbres dans la région. Pour réussir, la clé du succès consiste à adapter rapidement les règles de gestion fondées sur les risques à leurs possibilités et à leurs besoins réels, et à demeurer près d’eux.
Javier Aparicio, CEO ADDACTIS Latina.

Expertises

Focus sur l’ORSA

ORSA S2 et ORSA SST sont à peu près les mêmes, n'est-ce pas ? Quelles sont les principales différences en termes de flexibilité et de calendrier d'application ?

En juin 2015, le régime Suisse de solvabilité a été reconnu comme équivalent de Solvabilité 2. Cette décision confirme les similitudes entre les deux systèmes. Toutefois, pour obtenir cette approbation, la Suisse a dû procéder à plusieurs modifications du système de surveillance des assurances en vigueur, afin de se rapprocher du régime européen Solvabilité 2. L’introduction d’une exigence ORSA était l’une de ces mesures.

La première date limite pour les compagnies d’assurance Suisses pour soumettre leur rapport ORSA est le 31 janvier 2017, alors que les compagnies d’assurance de l’UE sont tenues d’effectuer une évaluation ORSA au moins une fois par an depuis l’entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2, le 1er janvier 2016.

Le concept et la définition de l’ORSA Suisse sont analogues à ceux définis par la directive Solvabilité 2. Nous pouvons néanmoins observer quelques différences mineures. D’une manière générale, les exigences suisses ORSA tendent à être moins restrictives que celles de Solvabilité 2. Par exemple, contrairement au cadre Solvabilité 2, les exemptions et simplifications sont autorisées par l’ORSA Suisse (sous certaines conditions). Il existe également des règles moins explicites concernant l’intégration de l’ORSA Suisse dans le processus décisionnel des entreprises et aucune exigence formelle concernant la nécessité d’évaluer la « conformité continue » avec le capital réglementaire.
Julie Laroche, Consultant ADDACTIS Worldwide.

Expertises

Focus sur l’ORSA

Quelles peuvent être les conséquences actuelles et futures d'ORSA SST pour la gestion des risques des entreprises Suisses ?

On s’attend à des conséquences très similaires à celles observées dans le secteur de l’assurance dans l’UE. Plus précisément, l’introduction d’ORSA incitera les assureurs Suisses à renforcer leur culture de gestion des risques. Étant donné qu’ORSA exige une approche prospective en matière de décisions commerciales stratégiques, nous nous attendons à ce que le conseil d’administration participe de plus en plus au cadre de gestion des risques, par l’intermédiaire des chargés de clientèle et des comités de gestion des risques. En effet, à travers ORSA, les assureurs doivent définir leur tolérance au risque et anticiper les conséquences potentielles sur les choix stratégiques de l’entreprise.

Même si la culture de gestion des risques était déjà en place pour la plupart des compagnies d’assurance Suisses, il y aura un besoin plus profond de pratiques et de processus formels de gestion des risques et d’un accent sur la gouvernance d’entreprise. En particulier, la propriété et les rôles des fonctions clés dans les activités à risque devraient être clairement définis. Afin d’assurer la compréhension des bonnes pratiques de gestion des risques en termes d’impact sur les affaires et de mettre en place suffisamment de contrôles, nous attendons également des assureurs Suisses qu’ils améliorent la communication et la formation en matière de risques.

Toutes ces modifications peuvent nécessiter de nouvelles ressources internes dans le domaine actuariel et dans la gestion des risques. De plus, certaines entreprises devront repenser leur organisation pour intégrer pleinement la culture de gestion des risques à chaque décision stratégique d’affaires.
Julie Laroche, Consultant ADDACTIS Worldwide.

Expertises

Focus sur l’ORSA

ORSA SST étant considéré comme une contrainte jusqu'à présent, comment en faire une nécessité pour le marché Suisse ? ORSA S2 et ORSA SST sont à peu près les mêmes, n'est-ce pas ?

Nous espérons que l’industrie Suisse de l’assurance préférera utiliser l’ORSA comme outil de suivi des risques plutôt que de le considérer comme une contrainte. Les évaluations de l’ORSA doivent aider les acteurs clés des compagnies d’assurance à mieux comprendre leurs risques et leurs conséquences potentielles sur leur activité, en quantifiant de manière prospective les impacts de tout changement dans leur environnement (par exemple : les changements économiques, les modifications de portefeuille, les mouvements inattendus de sinistres…).

Le défi pour les assureurs Suisses (comme pour les assureurs de l’UE) sera alors d’intégrer pleinement l’ORSA dans leurs processus d’allocation du capital et d’optimisation des affaires. Les résultats d’ORSA permettront aux compagnies d’assurance d’évaluer leur performance et d’avoir plus d’éléments pour prendre des décisions stratégiques. Pour être plus précis, les assureurs Suisses pourraient bénéficier de cette exigence lors du processus de conception du produit et aussi en évaluant de nouvelles stratégies.

L’ ORSA est en effet une nouvelle contrainte qui nécessite une plus grande interaction entre les multiples parties prenantes des compagnies d’assurance : les actuaires qui réalisent la partie quantitative (ex : projections et stress tests), les CRO qui dirigent le processus, les équipes de gestion des risques qui coordonnent et contrôlent, etc. Toutefois, les entreprises Suisses qui y parviendront seront plus compétitives et mieux préparées à prendre des risques.
Julie Laroche, Consultant ADDACTIS Worldwide.

Français

how much time do you have?

FAQS

Illustrations

News

Expertises

QUESTION

You have another question? Please challenge our team and we may add it to the FAQs

Your email
*

Your full name
*

Your question
*

* Required fields

how much time do you have?

YOU HAVE 10 MIN?

FIND YOUR CLOSEST addactis® CONTACT HERE

Can ADDACTIS® One generate XBRL files? If yes, which taxonomies are supported?

Yes, ADDACTIS® One aims at generating reports under XBRL format as well as under other formats like Excel spreadsheets. It embeds the latest official SII taxonomies released by EIOPA.

How are managed regulatory updates of QRT, taxonomy and delegated acts?

ADDACTIS® One database is designed to store and display different versions of QRTs and taxonomies. It embeds also different versions of Solvency II calculation engine.

Is it possible to visualize reports in the tool?

Yes, all the QRTs are displayed inside the software in an Excel like interface facilitating figures analyzes and validation before XBRL generation by experts.

Is ADDACTIS® One doing the mapping (identification of figures according to QRT expected data)?

Yes, the data mapping is embedded in the solution.

For which companies is ADDACTIS® One dedicated?

ADDACTIS® One produces Pillar1 & 2 indicators for any kind of companies: non-life, life and health and all the reports are available in the software (for any LoB).

Have clients ability to define their own reports?

Not yet. Currently our developments are focused on regulatory requirements but soon, users will be able to define their own templates using existing data or user-defined data as well as their own tests. So, users will be able to use ADDACTIS® One for both internal and regulatory reporting, with consistent figures.

QRT requires validation from various departments (accounting, finance, actuarial, etc.), is it possible to drive that while keeping data confidentiality?

Administrators can define as many user-profiles as required and for each profile rights – as viewing, editing, validating – can be granted at different granularity levels as report, entity and project. Hence confidentiality can be ensured without functional limitations.

How is the traceability managed in ADDACTIS® One?

Each single data is attached to an audit trail that makes the traceability for each data possible. There is also a global audit trail that tracks each action done in the software.

Does ADDACTIS® One integrate a feature to manage and store narrative reports?

Yes, ADDACTIS® One can populate a report by replacing ADDACTIS® One tags by figures from a specific project.

Expertises

Focus on ORSA

Could you please summarize how ORSA can improve the risk management’s understanding inside insurance companies?

Our point is that ORSA is not a mandatory exercise to produce economic information for Supervisors. ORSA is the new way to project dynamically the whole activity inside the insurance company, properly measuring the ensemble of undertaking risks and projecting values that allow the company management to take accurate measures to keep (profitable) the own capital looking forward. ORSA is like a “video projection” of the business, while QIS is a simple photography. We try to help companies by showing how the use of standardized tools, modules and models -all of them tested in more developed markets- could make their job much easier and safer. A huge work. We are now able to show how ORSA looks like depending on the insurance branch activity (life, pensions, health, non-life, workers comp) or country: each one feels totally different from the others and wants to have their regulation and singularities reflected in each of our presentations.
Javier Aparicio, CEO ADDACTIS Latina.

Expertises

Focus on ORSA

Did the markets fully understand the ORSA issue or do they just answer a regulatory request for risk management?

ORSA is firstly “a new and tedious obligation” for many undertakers. Only large multinational and regional companies are really sensitive with the meaning of ORSA. But this is plausible in markets generally focused on critical issues like producing new business. Supervisors are usually putting pressure on aspects that in EU have disappeared along the last couple of decades. Just to give you an idea, the submission of Technical Notes is still far more important than the submission of Solvency information. We rapidly became software providers and consultants of several supervisors in the region within our eight months of real market activity. All of them are primarily concerned about non-life insufficiency reserving, which is a crucial point for all of them, but just a piece of the picture.
We really look forward to work closer with supervisors, showing our European experience and our growing involvement with some of them in Latin America. And not only with Insurance Supervisors: keep in mind that the health insurance activity and workers compensation insurance here are also supervised by Health and Labour supervising bodies. The supervisor is the one whose mission is to convince insurance actors to use ORSA tools. This is, more than the best, the only new way to manage insurance business nowadays. Reporting is just a fair transparency exercise resulting from a previous modelling, monitoring and managing process carried out by more professional teams.
Javier Aparicio, CEO ADDACTIS Latina.

Expertises

Focus on ORSA

What is your feedback about the implementation of ORSA in the insurance companies of Latin America?

Latin American Markets are moving with different perspectives and speediness. This is not the EU and the Insurance Supervisor in each country is fully autonomous to move on new Risk-based supervision, despite the effect (i.e. pressure exerted by large multinationals seeking uniform rules and fair competition).
All supervisors are tied under ASSAL Cooperation Association. They hold meetings twice a year to share experience and information. ADDACTIS® has been invited to participate, which brings us a valuable vision of the regional Solvency picture.
So, the vision of ORSA varies from country to country and we must adapt our know-how and visualisation. While countries like Chile have determined ORSA as a mandatory exercise whose starting point is “the risk appetite”, ORSA is still not considered in other jurisdictions.
Upon our arrival to Bogotá, we quickly found out that we were in the right place at the right time. At second glance we perceived a lower density of high-tech actuarial consultants (here are rather focused on product development, pension plans management, technical notes and reserving certifications). But we cannot fall asleep! Time goes by and most countries in the region already have tight Solvency implementation calendars. 2017-18 are going to be hectic. Supervisors are mostly favourable to simpler ORSA and reporting structures than those in EU. It is also a matter of market sizes and, keeping both feet on the ground, it makes a lot of sense to consider that most companies are small and have no resources to add a new sophisticate range of actuarial activities to their life.
We have targeted about a thousand risk undertakers in the region. To be successful, the key is to quickly adapt risk-based management rules to their real possibilities and needs, and to remain close to them.
Javier Aparicio, CEO ADDACTIS Latina.

Expertises

Focus on ORSA

ORSA S2 and ORSA SST are pretty much the same, aren’t they? What are the main differences in terms of flexibility and application schedule?

In June 2015, the Swiss solvency regime was recognized as Solvency II equivalent. This decision confirms the two systems’ similarities. However in order to get this approval, Switzerland had to perform several modifications of the insurance supervisory system that was in force, in order to converge towards the European Solvency II regime. The introduction of an ORSA requirement was one of these measures.
The first deadline for Swiss insurance companies to submit their ORSA report is January 31st, 2017 whereas EU insurance companies are required to perform an ORSA valuation at least once a year since the Solvency II directive came into force in January 1st, 2016.
Concept and definition of the Swiss ORSA are analogous to the ones defined by the Solvency II directive. Nevertheless we can observe a few minor differences. Broadly speaking, the Swiss ORSA requirements tend to be less restrictive than the Solvency II ones. For example, unlike in the Solvency II framework, exemptions and simplifications are allowed by the Swiss ORSA (under certain conditions). There are also less explicit rules regarding the integration of the Swiss ORSA in the decision-making process of companies, and no formal requirement regarding the need to assess the “continuous compliance” with regulatory capital.
Julie Laroche, Consultant ADDACTIS Worldwide.

Expertises

Focus on ORSA

What can be the present and future consequences of ORSA SST for Swiss companies’ risk management?

Very similar consequences as the ones observed in the EU insurance industry are expected. More specifically, the introduction of ORSA will push Swiss insurers towards a reinforced risk management culture. As ORSA requires a forward-looking approach on strategic business decisions, we expect an increasing involvement of the board, through CROs and risk committees, in the risk management framework. Indeed, through ORSA, insurers need to define their tolerance in risk taking and anticipate the potential consequences on any strategic business choices.
Even if the risk management culture was already in place for most Swiss insurance companies, there will be a deeper need for formal risk management practices, processes and a focus on corporate governance. In particular, the ownership and roles of key functions in risk activities should be clearly defined. In order to ensure the understanding of good risk management practice in terms of impacts on business and to set up enough controls, we also expect Swiss insurers to improve communication and training on risk matters.
All these modifications may require new internal resources in the actuarial field and in risk management. Also, some companies will have to re-think their organization to fully integrate the culture of risk management to every strategic business decision.
Julie Laroche, Consultant ADDACTIS Worldwide.

Expertises

Focus on ORSA

ORSA SST being considered a constraint so far, how to turn it into a necessity for the Swiss market?ORSA S2 and ORSA SST are pretty much the same, aren’t they?

s EU insurers, it is hoped that the Swiss insurance industry will rather use ORSA as a tool to monitor risk than view it as a constraint. ORSA evaluations should help key stakeholders of insurance companies to have a better understanding of their risks and of the potential consequences on their business, by quantifying in a prospective way the impacts of any change in their environment (e.g. economical changes, portfolio modifications, unexpected claims movements, etc.).
Then the challenge for Swiss insurers (as it is for EU insurers) will be to fully integrate ORSA in their processes of capital allocation and business optimization. ORSA results will allow insurance companies to assess their performance and to have more elements to make strategic decisions. To be more precise, Swiss insurers could benefit from this requirement during the process of product design and also by evaluating new strategies.
ORSA is indeed a new constraint that requires greater interaction between multiple stakeholders of insurance companies: actuaries who carry out the quantitative part (e.g. projections and stress tests), CROs who lead the process, risk management teams who coordinate and control, etc. However Swiss companies who succeed in doing so will be more competitive and more prepared to risk movements.
Julie Laroche, Consultant ADDACTIS Worldwide.

English